Comment fonctionne une climatisation réversible ?

climatisation réversible

Publié le : 12 novembre 20227 mins de lecture

La climatisation réversible (également appelée PAC air/air) apporte de la fraîcheur durant l’été et offre un bon chauffage pendant la saison hivernale. Cette double fonctionnalité sert à deux fins à différentes périodes de l’année. Cet appareil réduit significativement votre facture énergétique avec un coefficient de performance de 3.0. De plus, il divise automatiquement votre facture d’énergie par trois !

Climatisation réversible : de quoi s’agit-il ?

En hiver, une clim réversible peut être réglée pour chauffer l’air du bâtiment. Pendant la saison chaude, cet appareil peut être utilisé pour rafraîchir l’air ambiant. La climatisation réversible maintient une température constante toute l’année grâce à sa fonctionnalité. Aujourd’hui, il en existe différents modèles qui s’adaptent à n’importe quel besoin ou maison. Deux grandes catégories de modèles de climatisation sont alors disponibles sur le marché : La plupart des systèmes de clim réversible vendus en France utilisent le modèle monosplit. Il s’agit d’une unité intérieure et d’une unité extérieure et qui sont reliées entre elles par un seul évent. Lors de l’achat d’un climatiseur réversible, vous avez également la possibilité de choisir un modèle multisplit réversible ; cela signifie que vous pouvez contrôler la température dans différentes pièces de votre maison. Cependant, opter pour un modèle multisplit coûte plus cher que de choisir un modèle monosplit. La technologie Inverter est utilisée dans certains climatiseurs réversibles. C’est un système efficace pour orienter les machines afin qu’elles modifient automatiquement leur vitesse et leur puissance pour maintenir la température dans une pièce. L’optimisation de la consommation énergétique de l’ensemble du système de climatisation se traduit par des économies.

Quel est le fonctionnement d’une climatisation réversible ?

En été, il libère de l’air avec une teneur en oxygène plus élevée grâce au mode air frais. L’appareil fonctionne avec un design minimaliste. Un ensemble de supports de montage mural se trouve à l’intérieur d’un module séparé qui pend à l’avant ou à l’arrière de l’appareil. Un fluide frigorigène relie les deux appareils, alimentés par un compresseur. Cela permet le transport de chaleur ou de froid à travers un liquide partagé. L’unité intérieure du système AC forcera l’air froid dans la pièce. Cela aide à réduire la température dans l’espace. L’unité extérieure du système repoussera la chaleur de la maison. L’appareil règle automatiquement la température de la pièce. Il est également possible de le contrôler à distance. En hiver, son fonctionnement active la fonction chauffage. Lorsqu’elle est utilisée pendant les mois d’hiver, une pompe à chaleur air/air fonctionne à l’envers de son mode de fonctionnement normal. L’unité intérieure aide à répartir les calories du mode de chauffage de l’unité extérieure dans la pièce. Cela élimine le besoin de radiateurs, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des calories à l’air extérieur en le chauffant avec une fournaise. Un air extrêmement froid ou sec peut diminuer l’efficacité de la climatisation réversible ; en effet, une résistance électrique se déclenche, ce qui entraîne une consommation d’énergie accrue. Étant donné qu’un chauffage supplémentaire est nécessaire dans les régions plus froides, des systèmes de chauffage supplémentaires doivent être utilisés. Un entretien régulier de votre climatiseur réversible est recommandé pour garantir son bon fonctionnement. Les filtres finissent par se boucher à mesure que l’aspiration des unités intérieures augmente. Maximiser l’efficacité de l’ensemble du système nécessite un entretien minutieux. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre appareil de climatisation afin d’en tirer le meilleur parti. En effet, un entretien régulier optimise l’efficacité de votre climatisation réversible.

Composition du climatiseur réversible

Un climatiseur comporte une ou plusieurs zones intérieures avec une partie extérieure réversible. Un climatiseur réversible a des sections extérieure et intérieure qui peuvent être commutées pour fournir la température souhaitée dans chaque pièce. Ce système comprend les composants suivants. Les évaporateurs prélèvent les calories de l’air ambiant pour les restituer au fluide frigorigène, qui passe d’un état liquide à une vapeur à basse pression. Un compresseur de réfrigérant est utilisé pour réduire la pression d’un réfrigérant afin qu’il puisse circuler. Il peut aspirer un gaz à basse pression et à basse température pour le repousser à haute pression et à haute température. Lorsque le réfrigérant sous pression s’écoule d’un compresseur, un condenseur traite le gaz et libère l’excès de chaleur. Dans certains cas, le réfrigérant liquide se refroidit et se condense à l’état solide avant de subir à nouveau des pressions élevées. Afin de refroidir le liquide, un régulateur libère une pression plus faible.

Avantages de climatisation réversible

La climatisation réversible présente plusieurs avantages par rapport aux autres types de climatisation. Le climatiseur réversible crée un excès de chaleur qu’il n’absorbe ; par conséquent, cela compense la nécessité d’utiliser autant d’énergie que celle qui est produite. C’est pourquoi la mise en place d’une climatisation réversible ou de chauffage réversible réduit grandement les couts énergétiques et les factures d’électricité. Pendant la saison hivernale, les consommateurs peuvent réduire leurs dépenses énergétiques jusqu’à 50 % grâce aux économies d’énergie réalisées en passant au chauffage. Le passage au chauffage offre des avantages financiers puisqu’il réduit les coûts énergétiques jusqu’à 30 %. Avec la nouvelle mise à jour, vous pouvez ajuster la température au dixième de degré près pour optimiser votre confort. En combinant un climatiseur à deux fonctions dans un seul appareil, le climatiseur réversible réduit les dépenses des utilisateurs tout en réduisant l’encombrement qu’il occupe. Ce type de climatiseur élimine l’humidité d’une pièce et purifie l’air en chassant les contaminants.

Plan du site