Isolation des murs : pourquoi et comment faire ?

isolation de mur

Publié le : 21 février 20238 mins de lecture

Vous souhaitez gagner en confort thermique et réaliser des économies d’énergies dans votre logement ? En plus de l’isolation de la toiture et des combles, vous devez également faire l’isolation de vos murs. Si votre logement est mal isolé, 20 à 25 % des déperditions thermiques proviennent des murs. Pour une bonne isolation des murs intérieurs ou extérieurs, vous pouvez réduire considérablement vos factures d’énergie. Pourquoi donc il est important de faire isoler efficacement des murs ? Comment alors procéder à l’isolation ?

Pourquoi doit-on isoler les murs d’une maison ?

Cette question ne se pose pas si votre maison est nouvellement construite car la réglementation en vigueur oblige les constructions neuves d’être bien isolées. Ce qui n’est pas le cas pour les constructions anciennes où l’isolation est presque inexistante. Pour pouvoir chauffer votre logement et pour le confort, vous devez dépenser beaucoup en facture énergétique. Effectivement, les pertes de chaleur peuvent atteindre jusqu’à 25 % pour les murs et 30 % pour les combles et les toits mal isolés. Si vos combles et vos toits sont déjà isolés, vous devez vous atteler à l’isolation des murs. Cela présente beaucoup d’avantages. Par conséquent, votre logement sera bien entretenu et augmentera de valeur grâce à sa bonne isolation. 

Vous faites des économies importantes en énergie à moyen et long terme en renforçant l’isolation des murs intérieurs de votre logement. L’isolation des murs est économiquement et financièrement très rentable. En plus de chauffer votre intérieur, vous luttez contre les pertes de chaleur. Outre la réduction de vos factures d’énergie, l’isolation des murs intérieurs améliore également votre confort thermique qui dépend du maintien de la température ambiante en été qu’en hiver. Pour cela, une bonne isolation des murs permet de lutter contre le changement de température entre l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Cela vous permet de vivre dans une maison saine et économe. Mais comment faire pour une isolation des murs intérieurs ?

Comment peut-on réaliser une bonne isolation des murs ?

Deux solutions s’offrent à vous pour isoler les murs de votre habitation : isolation des murs intérieurs et isolation des murs par l’extérieur. Le système le plus répandu est l’isolation des murs intérieurs. Bien que La technique de l’isolation des murs par l’extérieur soit très performante et très efficace, elle coûte très cher. Par rapport à l’isolation des murs extérieurs, celle des murs intérieurs est la plus utilisée par les ménages. Cette technique consiste à mettre un isolant directement sur les murs comme les panneaux de laine de roche, en fibre de bois ou en laine de verre. Il existe plusieurs types d’isolation des murs par l’intérieur : par lame d’air, doublage collé ou ossatures métalliques. Quel que soit le type de murs : parpaings, brique… cette dernière technique est simple et rapide à mettre en œuvre. Vous fixez les ossatures métalliques au mur et vous faites glisser les panneaux sur le mur.

Ce système permet la réalisation complète et performante d’une isolation de mur intérieur tant thermique qu’acoustique. Laissez un vide de 1 à 2 cm entre le mur et l’isolant pour garantir la ventilation. Ensuite, il est nécessaire d’utiliser des plaques de plâtres pour recouvrir le mur. Avant de peindre le mur, faites des joints sur les plaques de plâtre. Si vous faites vos travaux d’isolation par l’intérieur, vous devez refaire la décoration de murs de votre logement. Portez une attention particulière aux interrupteurs, prises et appliques sur le mur. Ce système ne modifie pas la structure et l’apparence du bâti. Il faut tenir compte de la modification de la surface des pièces isolées par l’application de l’isolation des murs par l’intérieur.

Isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur apporte une sensation de confort aux occupants. Elle améliore également la performance énergétique de votre logement. Outre le confort thermique, l’isolation des murs par l’extérieur garantit par ailleurs le confort phonique. Cela permet de diminuer les bruits provenant de l’extérieur. Il existe trois types d’isolants des murs par l’extérieur : laine minérale, isolants synthétiques, isolants naturels. Pour faire l’isolation des murs, il est important de poser l’isolant sur toute la surface des murs. Pendant les travaux, vous pouvez continuer à vivre dans votre maison sans avoir besoin de vous déménager ni déplacer les meubles.

Pour l’isolation des murs par l’extérieur, la surface habitable reste inchangée. En effet, il existe trois techniques pour une isolation des murs par l’extérieur : la pose collée, la pose calée chevillée, la fixation mécanique par profilées. La première technique consiste à coller des panneaux rigides sur les murs. La deuxième technique consiste à coller des panneaux isolants sur le mur et les fixer par des chevilles traversantes. Et la dernière technique, la fixation mécanique utilise des plaques de polystyrène sur un support plat. Avec l’isolation des murs par l’extérieur, vous pouvez effectuer un ravalement de votre façade qui mettra en valeur l’aspect extérieur de votre demeure. De plus, si vous effectuez ce type de travaux d’isolation, vous devez déposer une demande de permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.

Quelle isolation des murs doit-on choisir ?

L’isolation des murs intérieurs a ses avantages et ses inconvénients. Cette technique est intéressante pour la rénovation d’un mur abîmé. Vous n’avez pas besoin de déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie, car il n’y a pas de modification de l’aspect extérieur. Ses inconvénients sont que la surface habitable diminue. Vous devez refaire votre décoration intérieure. Il n’y a pas une réelle valorisation du patrimoine.

Le choix de l’isolation des murs dépend de vos besoins, de votre budget ainsi que de la faisabilité du projet. Si vous souhaitez améliorer votre façade, l’isolation des murs par l’extérieur est la meilleure solution. Mais si vous voulez aménager vos espaces de vie, le choix de l’isolation des murs par l’intérieur est la bonne option. L’inconvénient de l’isolation des murs par l’extérieur est que vous devez déposer une demande de permis de construire auprès de la commune.

Plan du site