Quel type d’isolation pour ma toiture ?

Toiture

Publié le : 25 septembre 20225 mins de lecture

L’installation d’une isolation adéquate sur votre toit à Angers permet d’économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Il réduit également la quantité de chaleur perdue au niveau du toit, diminuant ainsi le temps de fonctionnement de votre système de chauffage. Différents types d’isolation sont disponibles ; leurs performances diffèrent selon le matériau utilisé.

Quels sont les différents types d’isolations pour le toit ?

Les différents types d’isolation de toiture comprennent la laine minérale, la laine végétale et la laine de mouton. La plus courante est la laine de roche ou laine de verre ; cependant, de la ouate de cellulose peut également être utilisée. La laine offre une isolation phonique et thermique en plus de résister au feu. Son principal avantage est le fait qu’il est facile à travailler, abordable et disponible en différentes variétés. En plus de la laine, d’autres matériaux sont utilisés pour l’isolation des toitures. Ceux-ci incluent des isolants minces tels que PMR ou IMR ; en outre, il existe les polystyrènes extrudés, les isolants polystyrènes expansés et les matériaux d’isolation en polyuréthane.

L’efficacité d’une isolation de toiture ne dépend pas seulement du matériau utilisé. L’ensemble du processus d’installation est ce qui confère à l’isolant de bonnes propriétés thermiques. C’est pourquoi trouver un couvreur à Angers pour faire le travail est crucial pour la réussite de tout projet d’isolation de toiture.

Quel matériau utiliser pour isoler votre toiture ?

Lors du choix des matériaux d’isolation de toit terrasse, il est préférable de choisir ceux qui sont certifiés par l’ACERMI et conformes aux normes européennes CE. Ces matériaux ont les performances énergétiques, les plus élevées et les conductivités et résistances thermiques les plus faibles. En règle générale, les gens choisissent entre différents isolateurs en fonction de leur budget et des travaux qu’ils souhaitent effectuer chez eux.

Une conductivité lambda élevée dans un matériau isolant indique de bonnes performances de transfert de chaleur. Les isolateurs hauts performances ont de faibles conductivités lambda, ce qui réduit les pertes de chaleur et les rend idéaux pour les applications hautes performances. Alternativement, les matériaux avec une conductivité lambda plus élevée peuvent toujours être bénéfiques pour certaines applications.

Le coefficient de résistance thermique mesure la capacité d’un matériau à résister aux changements de température extérieure. Généralement, les isolants ont un coefficient compris entre 4,5 et 8. Un matériau d’isolation de toiture est considéré comme efficace si sa résistance thermique est supérieure à 6.

Pourquoi est-il avantageux de faire appel à une entreprise de toiture pour isoler votre toiture ?

L’isolation de toiture ne laisse aucune place à l’erreur ; il est préférable d’embaucher un professionnel pour le travail. Faire appel à couvreur à Angers offre plusieurs avantages. En faisant appel à une entreprise certifié RGE Reconnu Garant de l’Environnement, vous avez l’assurance que les travaux seront réalisés dans le respect des normes en vigueur. L’embauche d’un couvreur garantit également que le toit est étanche et bien isolé. Cela fournit également des précautions de sécurité pour réduire les risques.

Une entreprise de couverture peut fournir une large gamme de services en réponse à un projet de travaux. Il s’agit notamment de l’installation de toute sorte de matériaux de couverture comme les tuiles, l’acier et l’ardoise. Ils peuvent également effectuer des travaux de zinguerie comme les noues, les solins, les descentes pluviales EP, l’entourage de cheminée et le nettoyage de toiture. Ils peuvent également effectuer des rénovations d’isolation, installer des pare-vapeur et installer des fenêtres de toit.

Il est interdit aux non-couvreurs d’effectuer des travaux d’isolation des plantes grimpantes extérieures de la maison. Toute personne souhaitant effectuer ces travaux doit contacter une entreprise de couverture ou un artisan. La pose d’isolants sur les angles de toiture nécessite un sérieux savoir-faire technique. L’installation d’une isolation extérieure sur un toit nécessite une connaissance à la fois des matériaux de toiture et de l’isolation. Par conséquent, le décapage du toit implique que le travail nécessite ces compétences.

Plan du site