4 astuces pour décaper un meuble verni

Publié le : 30 avril 20213 mins de lecture

Une finition en verni sur un meuble le rend beau et attirant. Au fil des semaines, les agressions externes comme les poussières et autres salissures vont détériorer le verni. Il faut donc entretenir régulièrement vos meubles vernis pour éviter une destruction irréversible. Le décapage est la méthode la plus courante. Il existe des astuces très efficaces pour décaper un meuble verni, en utilisant des ingrédients simples ou sophistiqués.

Des ingrédients de tous les jours pour un décapage simple

Il est possible de nettoyer vos meubles vernis avec de simples ingrédients. La base de la composition est l’alcool et l’huile d’olive mélangés avec du vinaigre. Il faut faire attention à la dose de chaque produit. Le vinaigre ne doit pas être en excès pour éviter la destruction du verni. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme la térébenthine ou le citron, mais ils sont facultatifs. Mélanger le tout dans un récipient, la quantité sera en fonction de la surface à décaper. Avant tout, dépoussiérez votre meuble avec un simple chiffon, ou avec un nettoyant spécial. Ensuite, prenez un pinceau de taille moyenne ou un autre chiffon et frottez votre meuble avec, et laissez sécher. Cette technique est efficace pour entretenir votre meuble. Il est préférable de le faire une fois par mois, ou tous les trois semaines.

Les décapages modernes avec de l’air chaud

Comme son nom l’indique, il vous faut une machine spéciale pour le faire. Le principe est simple : la machine souffle de l’air chaud sur votre meuble pour enlever les salissures et conserver l’état initial du verni. C’est un peu comme le fonctionnement des sèche-cheveux. Pour décaper un meuble verni, soit vous achetez la machine, soit vous contactez un professionnel. Les résultats sont surprenants par rapport aux décapages classiques faits maison. Vous n’aurez plus besoin de faire un décapage tous les mois. Un petit souffle chaud tous les trois moins suffit pour entretenir votre meuble verni.

Les produits chimiques sont aussi efficaces

C’est la technique de référence, pour traiter un meuble verni, peu importe son état. Il existe des compositions spéciales, fabriquées par les professionnels pour décaper un meuble verni. Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur vos meubles et le tour est joué. Quelques précautions sont à respecter pour éviter les accidents. Avant de l’utiliser, protégez-vous avec des gants, des lunettes, et des masques, car le produit est très irritant. Ensuite, ne le faites pas en intérieur, pour éviter les inhalations de particules. Le décapage doit se faire à l’air libre.

Plan du site