Décoration d’intérieur : comment faire un intérieur de style scandinave ?

déco intérieure

Publié le : 01 avril 20237 mins de lecture

Si la Scandinavie est souvent associée aux joies de Noël et aux sagas vikings, son nom est également devenue une référence pour les amateurs de décoration. Caractérisé par son atmosphère minimaliste, reposante mais néanmoins chaleureuse, le style scandinave se révèle des plus tendances. Venu tout droit des contrées nordiques de la Norvège, de la Suède, du Danemark ainsi que de la Finlande, il séduit par son caractère résolument authentique et naturel. Si vous souhaitez que votre déco intérieure respire l’âme du Grand Nord, plusieurs règles de base doivent être respectées en ce qui concerne le choix du mobilier, des lumières ainsi que des accessoires.

Un mobilier qui marie simplicité et fonctionnalité

Le mobilier typique de la décoration intérieure scandinave puise ses influences du côté du style Bauhaus des décennies 1920 et 1930. Caractérisé par des lignes épurées, il se distingue par sa praticité et vise à procurer un gain de place maximal. Parmi les meubles les plus incontournables du style scandinave, il faut mentionner :

  • les tables gigognes ou amovibles ;
  • les tabourets empilables ;
  • les canapés et les fauteuils aux lignes arrondies ;
  • les tables basses au design minimaliste et pourvues d’un piétement compas ;
  • des étagères et autres éléments aux formes géométriques (rectangulaire, triangulaire, etc) qui apporteront une irrésistible touche de modernité.

Pour un aménagement intérieur d’inspiration scandinave chic et élégant, n’hésitez pas à marier un mobilier moderne avec des pièces rétro. Quels que soient les meubles que vous envisagez d’acheter, veillez dans tous les cas à privilégier le bois. Il s’agit en effet du matériau emblématique de la déco scandinave, un style qui accorde une place prépondérante à la nature. Parmi les essences les plus prisées pour la conception des meubles, on retrouve le chêne, le sapin, le frêne ainsi que le hêtre. En fonction de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez conférer à votre habitat, le bois pourra être teinté dans des tons pastel, blanchi, voire même fumé. En ce qui concerne le revêtement textile de vos canapés et fauteuils en bois, le coton reste la meilleure option. Afin d’apporter un contraste subtil et esthétique à l’ensemble, pensez à ajouter d’autres matériaux réputés pour leur noblesse, tels que le cuir, le cuivre, ou encore le marbre. Chacune des matières suivantes trouvera sa place à travers des accessoires finement choisis.

Décoration intérieure : quels sont les accessoires phares du style scandinave ?

Pour une décoration d’intérieur dans le plus pur esprit scandinave, il ne suffit pas de s’intéresser au mobilier. Vous devez aussi sélectionner avec soin les accessoires qui agrémenteront votre espace de vie. La liste qui suit vous propose quelques-uns des éléments décoratifs typiques du style scandinave :

  • Les plaids, tapis et coussins : confrontés à des hivers rigoureux, les peuples de la Scandinavie affectionnent les accessoires susceptibles d’apporter de la chaleur à leur habitat. Vous pouvez ainsi recouvrir votre lit et vos fauteuils avec des plaids conçus dans des matières douces. Des tapis ainsi que des coussins en fausse fourrure ou en peau de mouton feront de votre intérieur un petit nid douillet typique du Grand Nord.
  • Les rideaux : jetez de préférence votre dévolu sur des pièces aux teintes claires ou pastel. En ce qui concerne les matières, les fibres naturelles sont de rigueur avec des rideaux en coton ou en lin.
  • Les éléments décoratifs naturels : une déco intérieure typiquement scandinave exige de faire une place importante à la nature. Vous pouvez en toute confiance ajouter des plantes vertes, des fleurs fraîchement cueillies, des accessoires en bois flotté, etc. Faites néanmoins preuve de parcimonie pour prévenir le risque de surcharge.
  • Les accessoires à motifs géométriques : n’hésitez pas, par exemple, à afficher sur vos murs des tableaux où figurent des rayures, des losanges, etc. Pour éviter toute faute de goût, veillez simplement à ce que leurs couleurs soient en accord avec le reste de votre déco.

Quid des lumières et des couleurs propres au style scandinave ?

La nuit polaire qui caractérise les régions les plus septentrionales confère à la lumière une importance de premier plan pour les habitants des contrées scandinaves. Une décoration intérieure de style nordique ne doit en aucun cas négliger cet aspect. Afin que votre habitat soit harmonieux et lumineux à la fois, il apparaît indispensable de procéder à divers aménagements. Veillez notamment à ce que l’espace situé autour de vos fenêtres soit dégagé afin de profiter de l’éclairage fourni par le soleil. Notez que les sources de lumière d’un intérieur scandinave peuvent être aussi bien naturelles qu’artificielles. Dans cette optique, pensez à multiplier les luminaires avec, entre autres exemples :

  • un plafonnier de grande dimension ;
  • des bougies placées au-dessus de la cheminée, pour un effet esthétique et chaleureux ;
  • des lampes d’appoint ou des modèles suspendus ;
  • des lampadaires ainsi que des guirlandes lumineuses qui illumineront agréablement la pièce.

Si vous avez l’heur de disposer d’une cheminée, ne passez pas à côté de délicieux instants cocooning autour du feu ! La luminosité de votre intérieur passe aussi par le bon choix des couleurs. La teinte par excellence de la déco scandinave est sans conteste le blanc. Que ce soit au niveau du sol, des murs ou du plafond, elle confère une atmosphère lumineuse, empreinte d’élégance et de sérénité. Marié à un mobilier en bois, le blanc procure instantanément une sensation de chaleur et de réconfort. Un aménagement intérieur dans l’esprit scandinave autorise également le recours à d’autres coloris, tels que les tons pastel qui apporteront une touche de gaieté bienvenue. Les couleurs rappelant les paysages naturels ont aussi la cote, et tout particulièrement le bleu, le gris des galets, le jaune, ou encore l’argile.


Plan du site