Menuiseries : quelle est la différence entre les menuiseries PVC et les menuiseries aluminium ?

Menuiseries

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

En pleine construction ou en rénovation, vous rencontrez des difficultés dans le choix de vous nouvelles menuiseries ? Parmi les matériaux proposés sur le marché, vous avez un penchant pour le PVC et l’aluminium, mais vous avez encore du mal à vous décider ? Cet article vous liste les différences entre ces deux matériaux pour vous aider à faire le meilleur choix.

Les performances respectives de chaque matériau

S’il y a quelques années le choix semblait évident, le progrès des matériaux de fenêtres a complètement changé la donne. Le PVC répond aux différentes réglementations thermiques en vigueur, et se plie à toutes les exigences d’étanchéité et de durabilité. De son côté, l’aluminium se veut de plus en plus performant en matière d’isolation. En effet, les menuiseries actuelles sont munies d’un système de pont thermique qui empêche le ruissellement d’eau et le phénomène de condensation.

Malgré les progrès des portes et fenêtres en alu, les menuiseries en PVC restent tout de même beaucoup plus intéressantes. Ces dernières sont munies de joints de frappe et de chambres d’isolation, qui leur permettent d’atteindre un indice de performance Uw légèrement supérieur à celui des modèles en alu.

À la recherche de portes, fenêtres et portes fenêtres performantes ? Découvrez le catalogue de B’Plast pour choisir le modèle adapté à vos besoins.

Les menuiseries PVC et alu sur le plan esthétique

L’aluminium séduit majoritairement par son aspect esthétique, qui apporte une touche de modernité à tous les intérieurs. Ce matériau est particulièrement adapté aux baies vitrées et toutes autres ouvertures de grandes dimensions. En outre, les lignes fines de l’aluminium offrent la possibilité d’installer de plus grands vitrages, ce qui constitue un atout esthétique important.

Au contraire, le PVC possède des montants plus épais qui réduisent considérablement les surfaces vitrées dans un logement. Par ailleurs, ce matériau présente un aspect esthétique assez lourd qui ne convient pas forcément à tout le monde. En termes de couleurs, les portes, fenêtres et portes fenêtres en PVC se déclinent à l’infini et peuvent même imiter d’autres matériaux comme le bois. Cela est notamment possible grâce au plaxage, qui est un procédé consistant à plaquer un film acrylique teinté à la structure.

Le prix des fermetures en PVC et en aluminium

Question prix, les menuiseries en PVC devancent largement celles en aluminium. En effet, il s’agit du matériau qui présente le meilleur rapport qualité-prix sur le marché. L’aluminium demande quant à lui un travail plus minutieux, ce qui le rend beaucoup plus onéreux.

En moyenne, l’achat de portes et fenêtres en PVC permet de générer jusqu’à 50 % d’économies pour les mêmes modèles en alu. C’est notamment l’une des raisons qui rendent cette gamme aussi demandée.

La durabilité et l’entretien

Le PVC comme l’aluminium sont deux matériaux qui brillent par leur durabilité et leur résistance aux variations climatiques. L’aluminium est traité par un thermolaquage spécifique, lui permettant de résister à la corrosion et de présenter un niveau de protection optimal. De même, le PVC est un matériau inaltérable, qui ne craint ni les agressions extérieures ni le temps.

Tous deux sont également peu contraignants en entretien. Le nettoyage des portes et fenêtres PVC peut se faire à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Le procédé est le même pour les modèles en aluminium.

Plan du site