Que faire en cas de soulèvement d’un parquet flottant ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le parquet de votre maison gondole à cause d’une mauvaise qualité d’isolation, d’une fuite d’eau ou d’un problème d’humidité. Pour le prévenir et le réparer, vous avez à votre disposition plusieurs solutions appropriées. Ces dernières qui vous permettent par la suite d’éviter ou de réduire au minimum les risques de soulèvement d’un parquet flottant dans les prochaines années.

Les causes de soulèvement d’un parquet flottant

D’une manière générale, le parquet flottant gondole à cause d’une insuffisance d’aération dans les pièces de la maison. Cette situation crée par la suite de l’humidité et entraîne une dilatation. En outre, un tel phénomène se produit lorsqu’un dégât des eaux se produit dans l’habitation. Il est également possible que l’isolation thermique ne soit pas installée selon les règles de l’art et suivant les normes exigées en la matière. Quoi qu’il en soit, en cas de soulèvement d’un parquet flottant, il vous est conseillé d’agir rapidement pour éviter que toutes les installations se gondolent. Pour information, il vous est possible de le réparer vous-même sans faire appel à un professionnel.

Les solutions pour réparer un parquet flottant surélevé

En constatant qu’une pièce du parquet flottant devient défaillante suite à l’humidité, vous devez agir dans le plus bref délai afin d’éviter d’autres problèmes. Pour ce faire, allumez le chauffage pour accélérer le séchage du parquet. Effectivement, le parquet mouillé peut retrouver sa forme d’avant à cause de la chaleur. Vous pouvez également installer un radiateur à proximité d’un parquet qui se gondole. À part cela, il est possible d’utiliser un déshumidificateur ou un sèche-cheveux. Si vous constatez que les lames du parquet sont sèches, mais détériorées, il vous est conseillé de les changer immédiatement. Avant cela, n’oubliez pas également de vérifier l’origine du soulèvement d’un parquet flottant avant de le traiter. Par exemple, si votre parquet gondole à cause de l’insuffisance de joint de dilatation, vous êtes dans l’obligation de le refaire ou de procéder au ponçage.

Astuces pour prévenir le soulèvement d’un parquet flottant

Dans l’espoir de réduire au minimum le soulèvement d’un parquet flottant dans votre maison, vous devez poser au préalable une sous-couche en liège ou en fibre. Vous pouvez aussi installer un film pare-vapeur ou un panneau de polystyrène extrudé. Cette sous-couche assure entre autres l’isolation du plancher et évite les élévations d’humidité. Ces dernières qui entraînent la déformation des lamelles du parquet. Mis à part cela, la qualité du parquet compte parmi les facteurs qui provoquent la surélévation. Enfin, vérifier que les lamelles du parquet sont bien sèches et qu’elles sont parfaitement encastrées.

Plan du site