Sécurité à domicile : choisir un système d’alarme performant

Publié le : 28 janvier 20226 mins de lecture

Vous cherchez des solutions de sécurité à domicile ? Un système de sécurité est destiné à protéger votre maison ainsi que les personnes qui y vivent contre les intrusions dans la maison, les cambriolages, les incendies ainsi que toutes sortes de catastrophes environnementales. Découvrez toutes les précisions sur la vidéosurveillance, l’alarme, les équipements anti-cambriolage adaptés à votre maison.

Protéger votre maison grâce à la vidéo surveillance

Vous pouvez découvrir des images en temps réel de tout ce qui se passe dans votre maison ou à l’extérieur de votre habitat grâce à une caméra installée à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Certains systèmes de vidéosurveillance enregistrent les images en temps réel et en permanence 24 heures sur 24. D’autres systèmes sont équipés de détecteurs de mouvement qui capturent l’image uniquement lorsqu’il y a présence de mouvement. Vous pouvez mettre le système de sécurité domestique sur toutes les zones que vous voulez surveiller : accès à vos bureaux, à votre maison, dans vos aires d’entreposage… Tâchez de faire surveiller la plus grande superficie possible. Cette technique de capture d’images peut être en permanence ou à horaires planifiés. L’avantage des caméras de surveillance est qu’elles contribuent à l’identification du responsable d’un crime. Si les malfaiteurs arrivent à s‘enfuir, cela aide les forces de l’ordre à les retrouver facilement. Elles ont un effet dissuasif sur les voleurs.

Pour installer votre vidéosurveillance, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à une société spécialisée. Dans la mesure où c’est vous qui installez vos caméras, vous êtes libre de faire l’installation à condition que vous ne filmiez pas la propriété de vos voisins ou la voie publique. Si vous faites appel à une société de télésurveillance, vous avez plusieurs avantages. Elle vous fournit un kit complet et surveille votre domicile 24 h/24 et 7 j/7. Parmi les systèmes de sécurité domestique, il y a des formules qui arrivent à prendre des photos s’il y a une tentative d’intrusion dans votre demeure et les policiers arrivent à interpeller à distance le cambrioleur. Selon la formule que vous choisissez, un agent peut également intervenir dans votre domicile.

Protéger sa maison avec une alarme

L’alarme fait partie des systèmes de détection d’intrusion les plus répandus. L’alarme sonore est déclenchée au moment où il y a tentative de cambriolage et de vol. Le son émis par l’alarme est très fort et permet d’alerter les voisins. L’installation de l’alarme est simple et ne nécessite aucune intervention d’une société spécialisée. Il existe plusieurs types d’alarmes qui s’adaptent à votre maison. Certains sont autonomes et d’autres rattachées à une société de télésurveillance : vous pouvez protéger votre maison des alarmes sans fil. Ce système d’alarme est le moins coûteux. Ce dispositif est très facile à installer et plus fiable qu’un système d’alarme filaire.

Il vous est toutefois conseillé de choisir un système d’alarme multi réseau qui est un dispositif visant à réduire ou à éliminer le brouillage, car certains cambrioleurs sont équipés de brouilleurs. Même s’il y a coupure de câbles téléphoniques, le fait d’avoir un système d’alarme multi réseau vous protège dans tous les cas. Il existe plusieurs types d’alarmes : alarme avec caméra, alarme domotique ou alarme avec pilotage à distance. L’alarme domotique la plus haute de gamme vous permet d’afficher sur un écran tout ce qui se passe chez vous pendant votre absence. En cas de détection des anomalies, vous recevez une notification dans l’immédiat.   

Les différents équipements pour sécuriser votre domicile

Pour proteger sa maison, il existe plusieurs équipements pour décourager les cambrioleurs : les portes blindées, les serrures, les barreaux et les simulateurs de présence. L’avantage des portes blindées est qu’elles ne peuvent pas être forcées. De plus, elles peuvent mieux isoler votre maison au niveau isolation phonique et thermique. L’inconvénient est qu’elles sont difficiles à installer et plus coûteuses. Les serrures sont très importantes pour vous protéger des cambriolages. Les serrures 3 étoiles et 3 points sont les serrures les plus difficiles à forcer.

Les barreaux peuvent également décourager les cambrioleurs. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas esthétiques. Enfin, les simulateurs de présence permettent de prouver votre présence même si vous êtes en vacances. Pour cela, ce dispositif de domotique simule l’allumage des lumières, de la télévision, l’ouverture et la fermeture des volets.

Plan du site