6 conseils pour bien réussir son mur en pierres de parement

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le revêtement mural de l’extérieur de la maison n’est pas à prendre à la légère. Il en est de même pour celui de la cuisine et de la salle de bain. Alors que vous souhaitez avoir murs en motif de pierres naturelles, il n’est plus question de refaire les travaux de construction. Un habillage en pierres de parement s’avère la meilleure alternative.

Qu’est-ce qu’un parement en pierres ? 

Le mur en pierres de parement devient tendance dans le cadre de la décoration extérieure de la maison. Par ailleurs, il est également favorable pour décorer le contour d’une cheminée ou le mur d’une salle de bain. 

Les pierres de parement désignent des revêtements muraux en briques ou en plaquettes qui doivent être posés à la manière des carrelages. Il s’agit des éléments décoratifs qui offrent un style vintage, rustique et industriel pour votre habitation. 

Trouver des pierres de parement ne vous prendra que quelques secondes. Il suffit de chercher les fabricants de ces matériaux de décoration en ligne. Vous rencontrerez sur le marché des modèles en format puzzle, rectangulaire et en relief. La plupart des acheteurs favorisent les prototypes rectangulaires afin d’obtenir un dessin rectiligne et régulier.

Bien choisir ses pierres de parement

Décorer les façades intérieures et extérieures de la maison requiert un investissement considérable. Vous avez ainsi intérêt à effectuer le bon choix de vos revêtements muraux. Avant de penser à l’achat, notez les pièces que vous souhaitez embellir. Pour avoir une salle de séjour confortable et chaleureux, misez sur des modèles de couleur sombre pour créer un beau contraste avec des mobiliers en bois de thème clair. Par contre, si vous adorez les mobiliers de couleur foncé, privilégiez des pierres de parement de thème neutre : blanc cassé, beige, marron clair, etc. 

Le mur en pierres de parement se décline en 4 variétés, différenciées par leur matériau de base. Vous trouverez sur le marché des plaquettes de parement en béton, en pierre naturelle, en plâtre et en quartz. 

Effectuer soi-même la pose des pierres de parement

Monter un mur en pierres de parement ne nécessite pas forcément l’intervention d’une équipe de professionnels. Pour éviter les dépenses supplémentaires pour les honoraires des maçons, assurez l’installation de l’habillage de vos murs. Il suffit de commander les pierres de parement puis de rassembler les équipements et produits de pose nécessaires. Sortez vos outils de bricolage pratiques comme la perceuse, la spatule ou encore le niveau à bulle. Commencez par préparer le mur pour qu’il reçoive parfaitement les couches de colle. Pour une installation de l’habillage dans la salle de bain ou à l’extérieur de la maison, il est nécessaire de procéder à un traitement hydrofuge. Quant à une pose dans la cuisine, privilégiez un traitement anti-feu.

Plan du site