Le dispositif de la prime énergie a été mis en place pour que les grands distributeurs et les fournisseurs énergétiques incitent activement les consommateurs finaux à réduire leur consommation. Elle relève des CEE (les certificats d’économies d’énergie), dont les règles sont définies par l’Etat. On vous en dit davantage au fil de cet article.
Définition de la prime énergie
La prime énergie, aussi appelée prime CEE, est une somme qui vous est versée en contrepartie de travaux de rénovation énergétique effectués au sein de votre domicile. Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande auprès de l’opérateur de votre choix parmi les enseignes de grande distribution et les énergéticiens qui la proposent. Il faut pour cela vous inscrire sur leur site avant de signer le devis des travaux.
Vous la recevrez à la fin du chantier, une fois votre facture réglée et votre dossier validée. Son versement peut prendre des formes différentes selon l’opérateur choisi : certains la proposent sous forme de chèque à encaisser ou de virement bancaire, d’autres sous la forme de bons d’achat ou d’une somme versée sur une carte de fidélité. Le délai de versement peut aller de quelques semaines à quelques mois après la validation de votre dossier.
Retour sur le dispositif des CEE
C’est le dispositif des CEE qui encadre le versement de la prime énergie. Concrètement, l’Etat a fixé des objectifs à ses « obligés », à savoir les grands distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Ces objectifs sont calculés en proportion du volume d’énergie vendu à l’année par chacune de ces marques. Pour les atteindre, les obligés du dispositif des CEE doivent mener un rôle actif et incitatif auprès des consommateurs finaux que sont les particuliers.
Chaque kWh d’énergie économisé grâce à des travaux de rénovation financés par la prime énergie octroient un certificat d’économie d’énergie à l’obligé qui la verse. Cela lui permet d’attester avoir mené ce rôle actif en faveur de la rénovation énergétique. C’est la raison pour laquelle la prime énergie ne peut être obtenue qu’en signant le devis des travaux après en avoir fait la demande !
Les règles encadrant le dispositif des CEE sont très précises, et un manquement aux éléments à joindre à votre dossier peuvent invalider votre demande. Il est donc très important de vous assurer que vous avez bien suivi toutes les étapes de création et de constitution de votre dossier !
Quels sont les travaux concernés par cette aide financière ?
Tous les travaux correspondant aux fiches d’opérations standardisées des CEE sont concernés par la prime énergie. Il s’agit globalement des catégories suivantes :
- · L’isolation thermique, avec l’isolation des combles ou de la toiture, l’isolation des murs, le remplacement des fenêtres en simple vitrage par du double vitrage, ou encore l’isolation du plancher bas d’une maison individuelle.
- · L’installation d’équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performants ou fonctionnant aux énergies renouvelables, tels que le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique, les pompes à chaleur, la chaudière biomasse, la chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique), ou encore les poêles à bois performants.
- · La mise en place d’un système de ventilation ou de régulation thermique efficace, à l’image de la VMC double flux (ventilation mécanique contrôlée), des robinets thermostatiques ou encore des sondes de températures extérieures.
- · L’installation de diffuseurs de chaleur économiques, tels que des planchers chauffants hydraulique ou des radiateurs basse température.
Ces équipements et opérations de rénovation permettent de limiter les pertes de chaleur et de réduire la consommation énergétique au sein de votre logement. A l’heure où les prix de l’énergie flambent comme évoqué dans cet article, vous pouvez réduire le montant de vos factures d’énergie sur le long terme !