Salle de bain : 7 conseils pour réparer rapidement une fuite d’eau

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

La fuite d’eau est l’un des problèmes les plus récurrents dans le domaine de la plomberie. Heureusement, elle n’est pas difficile à réparer. Vous pouvez même le résoudre sans faire appel à un professionnel, à condition de bien suivre les étapes. Voici notamment 7 conseils utiles pour vous aider à réparer une fuite d’eau.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?

Il existe plusieurs facteurs de la fuite d’eau. Ils peuvent être aussi bien d’ordre climatique ou accidentel. Dans le premier cas, la fuite peut être causée par une variation de température, qui entraine la dilatation de la canalisation et ainsi son usure. En hiver, il se peut également que l’eau soit gelée, créant ainsi la cassure de la canalisation. Dans le second cas, la fuite peut être issue de l’endommagement de la canalisation, suite à un coup par exemple.

Une autre cause serait l’inutilisation du circuit de chauffage qui aurait favorisé la dilatation de la canalisation au redémarrage. Il y a également le manque d’étanchéité du joint de silicone, l’humidification du plâtre du carrelage ou la défectuosité de l’évacuation. Dans tous les cas, il est important de bien détecter la source du problème afin de bien réparer une fuite d’eau.

Comment réparer une fuite d’eau ?

Que la fuite d’eau soit causée par le climat, le chauffage ou autres types de problèmes, ces astuces vous seront nécessaires pour bien réparer une fuite d’eau :

  • Commencez par fermer le robinet, c’est-à-dire de couper la source principale d’eau.
  • Ensuite, découpez le tuyau qui se trouve à la source de la fuite (pour y parvenir, vous devez bien localiser la zone de la fuite). Munissez-vous d’un seau lors de cette opération car une grande quantité d’eau pourra s’écouler par la suite.
  • Ceci fait, vous pouvez soit nettoyer le tuyau découpé et le réutiliser, soit en acheter un nouveau. Dans tous les cas, il faut que le tuyau soit bien propre et curé.
  • Appliquez un manchon de réparation et remettez le tuyau à sa place
  • Bien vissez le manchon pour qu’il se fixe parfaitement avec le tuyau. Veillez à bien le renforcer pour éviter une novelle fuite d’eau. Si vous avez choisi un manchon en PVC, utilisez une colle pour le raccordement.
  • Ouvrez le robinet et laissez l’eau coulée
  • Vérifiez si la réparation est bien étanche.

Dans quel cas recourir à un professionnel pour la fuite d’eau ?

Si la fuite persiste malgré la réalisation de ces étapes, alors vous devez faire appel à un plombier. En effet, il se peut que la cause soit plus profonde et pour réparer une fuite d’eau de ce genre, il faudrait des connaissances particulières. Le plombier, en tant qu’expert, saura forcément résoudre ce problème de manière très efficace. Il pourra même vous conseiller sur les meilleures façons d’entretenir votre salle de bain et d’éviter la répétition de cet incident.  

Plan du site