Quelles sont principales caractéristiques d’un perforateur à usage professionnel ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le perforateur, également désigné burineur, est une machine électroportative spécialement conçue pour percer des trous sur des matériaux durs. Désormais, ce type de machine est disponible et commercialisable en ligne. Toutefois, pour faire un bon investissement, il vous faut bien comprendre au préalable les principales caractéristiques du perforateur à usage professionnel.

Les différents types de perforateur à usage professionnel

A chaque usage son perforateur burineur ! En général, il existe 2 principaux types d’outils de perforation et de démolition haut de gamme. En premier lieu, le perforateur électromécanique est très prisé dans des activités professionnelles courantes. En général, ce modèle présente une facilité et confort d’utilisation et sa puissance se limite à 10 joules. En revanche, le perforateur électropneumatique s’utilise dans les gros travaux, dans les travaux de démolition. En général, ce modèle supporte une fréquence d’utilisation et sa puissance peut atteindre les 30 joules.

Concrètement, vous pouvez choisir entre les modèles suivants : le modèle SDS-max sans fil, le modèle SDS plus, le modèle SDS sans fil…

Les principales différences entre perforateur et perceuse

Ce sont la qualité de frappe exprimée en joules qui différencient le perforateur de la perceuse.

En effet, le perforateur s’active sur un système de frappe et ne nécessite pas de mandrin à mâchoire. Toutefois, il suffit d’enclencher les forets dans le mandrin. Il peut remplacer la fonction d’une perceuse à percussion travaillant en toute rapidité et à moindre bruit. La frappe du perforateur provient du marteau doté d’une force de frappe (1 à 30 joules). C’est le mélange rotation et translation du foret qui accélère le perçage des matériaux durs.

Les principales caractéristiques d’un perforateur à usage professionnel

De prime abord, le perforateur burineur est une machine fonctionnant à base de moteur électrique. C’est la came qui convertit l’énergie mécanique rotative par un mouvement de va et vient de la translation. La came frappe le foret via le coussin d’air pour jouer un rôle d’amortisseur.

Ensuite, pour un usage professionnel, le perforateur se caractérise par une vitesse d’exécution impressionnante. Puis, quoique vous souhaitiez percer des trous d’un diamètre important ou moindre, il présente également un confort et facilité d’utilisation, mais également une fréquence de frappe hors pair. Aussi, il peut percer différentes matières (béton, briques treillis, granit, pierres dures, etc.). Celui-ci est également très sollicité dans les gros travaux de maçonnerie. Techniquement, il se caractérise par les éléments suivants : une puissance en joule, une fréquence de frappe très élevée par minute, une vitesse de rotation variant entre 300 à 1000 tours par minute, différentes options de fonction (démolition ou perçage ou autre) et mode (burinage ou autre), une variété type de batterie (avec ou sans fil), un outil performant-ergonomique et moins encombrant (entre 3 à 6 kilos).

Plan du site