Rivets : comment faire pour les retirer sans abîmer la surface

Rivets

Publié le : 22 janvier 20237 mins de lecture

Pratique et solide à la fois, le rivet est la solution idéale pour fixer deux pièces entre elles. Cet accessoire est utilisé dans de nombreux secteurs et pourra vous rendre service durant tous vos travaux de bricolage. Pour autant, ces éléments ne sont pas à l’épreuve du temps. Ils peuvent se relâcher à la longue, nécessitant alors d’être enlevés et remplacés. Plusieurs techniques peuvent être envisagées dans ce but. En suivant nos conseils, vous pourrez réaliser cette tâche simplement et sans abîmer les surfaces.

Un accessoire pratique et facile à utiliser

Indispensable à tout bon bricoleur, cet élément d’assemblage permet de fixer des éléments variés. Il a l’avantage de pouvoir être installé sans outils et de convenir à de nombreux usages, sur des surfaces allant du bois au métal en passant par le plastique. Pour les modèles pop, une pince à rivet vous sera utile. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver des modèles de différents types (rivet tubulaire, automobile, à tête large, etc.). Une fois installés, ces éléments peuvent se déformer avec le temps et rendre la fixation lâche. Dans ce cas, il est important de ne pas tarder pour les remplacer. Il existe plusieurs méthodes faciles à mettre en œuvre avec des accessoires adaptés pour les retirer d’une surface en métal, en plastique ou en tout autre matériau. Que vous soyez un bricoleur averti ou amateur, cette manipulation peut être effectuée sans danger. Il est important de prendre votre temps pour ne pas abîmer la surface. Réaliser cette opération avec une paire de ciseaux est à déconseiller, car cela viendrait endommager le support, surtout s’il est peint.

La méthode classique : avec une meuleuse et une perceuse

Si vous avez besoin de retirer ce petit accessoire, le mieux est de procéder à l’aide d’une meuleuse et d’une perceuse. Vous pourrez débuter en meulant la tête (parfois appelée le champignon) en vous servant d’une meuleuse d’angle disposant d’un disque abrasif pour les métaux. Sur une surface tendre comme l’aluminium, il est envisageable d’utiliser un ciseau à bois et un marteau, même si cela demande un peu plus de pratique. Soyez précautionneux pour ne pas abîmer la surface de la pièce à riveter. Dans un second temps, vous pourrez enlever le corps de l’objet. Pour cela, enfoncez la tige dans le corps au moyen d’un poinçon et d’un marteau. Le creux formé vous permettra de placer un foret (de diamètre inférieur à la tige) pour percer la tige exactement en son centre. Ce trou de guidage sera utilisé ensuite pour percer la tige avec une perceuse et un foret de même taille cette fois. Il ne vous restera plus qu’à remplacer l’élément abîmé par un neuf de la même taille. Cette technique peut être employée pour retirer un rivet aveugle.

La méthode alternative : avec une perceuse et un chasse-goupille

Pour ôter cet élément de fixation sans dommage pour la pièce ou la surface rivetée, il est également possible de vous servir d’une perceuse et d’un chasse-goupille. Ces deux outils vous serviront à réaliser l’opération proprement, sans causer de dégât à la surface. Avec votre perceuse, vous devrez prévoir un foret dont le diamètre est inférieur d’environ 2 dixièmes à celui de l’élément d’assemblage à retirer. La perceuse vous servira à faire un trou dans l’épaisseur du champignon, bien centré sur celui-ci. Dans le cas où la tête est renflée, le recours à une meuleuse est nécessaire pour que le trou soit droit et non déformé, ce qui poserait problème par la suite. Vous pouvez ensuite vous munir de votre chasse-goupille, en le choisissant d’un diamètre inférieur à celui de l’élément à enlever. À ce stade, il est plus simple de demander l’aide de quelqu’un pour finaliser l’opération. En effet, il est préférable ici qu’une personne tienne une cale de bois sous la pièce rivetée pendant qu’une seconde enlève le corps avec le chasse-goupille et un marteau.

La méthode professionnelle : avec un extracteur

Pour enlever plus facilement ces accessoires, les professionnels emploient un extracteur. Il est possible de se procurer dans le commerce un kit dans lequel vous trouverez cet outil, à monter sur votre perceuse, ainsi qu’un foret et un guide de perçage. Là encore, il est indispensable de sélectionner le foret et le guide de perçage selon la taille de l’élément à retirer. L’opération est on ne peut plus simple puisqu’il vous suffira d’installer le guide de perçage et le foret sur les supports adaptés, de percer selon la profondeur de la fixation et de l’enlever sans aucun risque d’abîmer la surface. Pour les éléments d’assemblage les plus complexes à enlever, vous devrez avoir recours à des outils spécialisés comme le démonte-rivet. Celui-ci possède un embout de forme cylindrique à appliquer directement sur la tête de l’élément à enlever. Pour effectuer dans les meilleures conditions de telles opérations de remplacement, deux autres conseils sont à prendre en compte. Premièrement, veillez à utiliser votre perceuse de manière à ce qu’elle soit toujours bien droite. De cette façon, tous les trous réalisés le seront eux aussi. Si les perçages ne sont pas droits, le trou prévu pour l’élément de fixation va être plus grand, créant du jeu et un assemblage peu efficace. Deuxièmement, si vous êtes amené à utiliser régulièrement ces accessoires, pensez à vous munir d’un assortiment de modèles de tailles différentes pour avoir à chaque fois de quoi remplacer rapidement un élément défectueux.


Plan du site