Combien coûte un groupe électrogène ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le groupe électrogène, peu importe son utilisation, est un équipement qui requiert un investissement plus ou moins important. Vous trouverez sur le marché, des modèles de bases disponibles à une centaine d’euros et des modèles beaucoup plus sophistiqués à 20 000 euros. On peut dire que le prix d’un groupe électrogène varie selon le modèle choisi. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de son achat.

Le groupe électrogène : de quoi s’agit-il ?

Le groupe électrogène est un équipement incontestable permettant d’obtenir du courant, et ce, même lorsqu’il y a eu coupure de courant. Aussi, cet appareil retrouve son utilité lors de diverses activités qui se déroulent dans une zone dépourvue de réseau électrique comme en forêt ou sur la plage. Plusieurs types de groupe électrogène s’offrent à vous en ce moment. Vous trouverez ainsi les modèles au diesel, à essence et insonorisé. Le choix dépend en grande partie en fonction de quelques critères notamment vos besoins et votre budget. Si vous avez besoin d’un groupe électrogène pour un générateur de secours, un modèle équipé d’un système de régulation inverter fera sûrement l’affaire.

Quel budget prévoir pour l’achat d’un groupe électrogène

À titre informatif, la fourchette de prix d’un groupe électrogène est extrêmement vaste. Il existe en ce moment des modèles entrés de gamme allant de 200 euros à 10 000 euros, tandis que les modèles performants peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros. En général, il est possible de trouver des modèles pour particuliers dont le prix varie de 400 à 1500 euros. En effet, ces équipements ont été conçus avec une puissance de 0,7 à 2 kW et fonctionnent notamment par le biais d’une essence. Pour ces prix, le groupe électrogène de catégorie monophasé est équipé de nombreuses options à savoir les sorties 12 V et un inverter. Pour ce qui est des types dont leur prix se situe entre 4000 et 8000 euros, ceux-ci fonctionnent au GLP ou au gaz et s’avèrent monophasés et insonorisés. Dotés d’une puissance de 7 à 16 kW, ces modèles se composent d’un démarrage auto inverseur et des sécurités renforcées et d’un inverter.

Les autres frais supplémentaires

Outre le prix moyen d’un groupe électrogène, sachez que son achat nécessite également d’autres investissements supplémentaires. À noter que son installation doit respecter certaines règles, notamment sur une dalle. À l’extérieur d’une habitation, il est souvent impératif de le mettre dans un caisson qui ne produit pas de bruit. En revanche, si vous devez l’installer à l’intérieur, prévoyez ainsi une pièce insonorisée et qui disposera d’un système d’aération suffisante afin d’évacuer rapidement les gaz toxiques. Aussi, ne négligez pas l’achat du carburant qui peut être un investissement important en cas de stockage. À part le prix d’un groupe électrogène, pensez enfin à son entretien et à sa maintenance pour améliorer sa durée de vie. Ces opérations s’avèrent incontournables et doivent être effectuées de manière régulière.

Plan du site