Comment bien choisir les tuyaux de plomberie ?

Publié le : 30 avril 20214 mins de lecture

Le choix des tuyaux de plomberies est souvent un vrai casse-tête pour de nombreuses personnes. En fait, des fuites ou des explosions pourraient survenir si vous négligez les différents paramètres à prendre en compte pour choisir les tuyaux de plomberie. Cela signifie que vous devrez connaitre les conseils indispensables avant de choisir et d’installer toute votre plomberie. 

Choisir en fonction des matériaux de fabrication

Pour vous aider à choisir les tuyaux de plomberie, vous ne devrez pas négliger les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués. En fait, la tuyauterie est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de votre plomberie et un mauvais choix peut conduire à des catastrophes. Vous avez différents types de matériaux à votre disposition. Le plus répandu et le plus utilisé est le tuyau en PVC. Il est très adapté pour tous types d’évacuations d’eau. Le PVC a la particularité d’être étanche face aux vapeurs d’eau. Il est aussi facile à découper. Si vous cherchez des matériaux qui résistent aux pressions, essayez les tuyaux multicouches. Vous avez aussi les tuyaux en PER. Ces tuyaux sont surtout utilisés pour prendre la place des matériaux en cuivre.

Bien choisir le diamètre des tuyaux                

Un autre paramètre que vous devrez prendre en compte pour choisir les tuyaux de plomberie est le diamètre. Ce dernier est très important car il détermine le débit et la pression recherchés dans votre installation. En général, vous avez quatre diamètres que vous pourrez choisir. Il s’agit des tuyaux de 16mm, de 20mm, de 25mmet de 32mm. Il existe encore d’autres diamètres mais ces quatre représentent les dimensions les plus trouvées sur le marché. A chaque diamètre correspond un type d’installation unique. Votre choix se fait donc en fonction de vos besoins et du type de raccord à faire. Par exemple, les tuyauteries des salles de bain nécessitent plus de pression avec les tuyaux de 20mm. Il en est de même pour le lavabo qui demande un diamètre plus petit du genre 16mm.

Choisir en fonction du type d’installation

Le type d’installation peut orienter votre choix dans le fait de choisir les tuyaux de plomberie. Le diamètre et le matériau des tuyaux peuvent varier beaucoup en fonction du type d’installation auquel ils sont destinés. En général, il est très conseillé d’utiliser des tuyaux en PVC ou PER pour toutes vos installations d’évacuation. Ils ont surtout un grand diamètre et permet l’écoulement facile des déchets dans les tuyaux. Pour les systèmes de chauffage, le tuyau en cuivre est le plus recommandé. Et pour les installations industrielles, il vaut mieux ne pas prendre de risque et opter pour des matériaux résistants comme l’acier inoxydable surtout les industries agroalimentaires.          

Plan du site