Scie circulaire : quelle est l’influence du nombre de dents de la lame ?

La scie circulaire figure parmi les outils indispensables pour des travaux en menuiserie. Cet outil est utilisé généralement pour la découpe du bois. Avant d’investir dans un tel outil, il vous faudra d’abord connaître les critères à prendre en compte. Vous aurez un large choix parmi de nombreux modèles de scies circulaires disponibles sur le marché. Parmi les critères à prendre en compte, le plus important est le nombre de dents de la lame. Pour avoir un travail efficace et précis, ce nombre ne doit pas être choisi par hasard. La lame que vous optez peut alors avoir un impact sur la qualité de votre travail.

L’influence du nombre de dents d’une lame de scie circulaire

Il existe des lames de scie circulaire de grande marque en ligne avec un nombre de dents différent. Ce nombre influe sur la finition de la coupe que vous réaliserez. Avec une lame de scie circulaire possédant un nombre élevé de dents, vous aurez une meilleure précision de coupe. Le niveau de précision de la lame dépend alors du nombre de dents de cette dernière. A part le nombre de dents, vous devez aussi prendre en compte le matériau de conception de la lame, la profondeur de coupe qu’elle pourra réaliser ainsi que son épaisseur si vous voulez avoir une finition de coupe parfaite. La qualité et le rendu du travail que vous avez réalisé avec la bonne lame peuvent faire toute la différence. A noter que la performance d’une scie circulaire est évaluée sur le nombre de tours par minute qu’elle peut réaliser.

Comment choisir la lame ?

Avant l’achat d’une lame pour votre scie circulaire, évaluez d’abord vos besoins. Une lame conçue avec un matériau spécifique est destinée à un usage spécifique. Une lame spécifique ne pourra pas alors être utilisée en même temps pour découper du bois composite, du bois naturel, des métaux non-ferreux ou du plastique. L’alésage de la lame devra aussi être pris en compte. C’est le diamètre du trou qui se trouve au milieu de la lame. Vous pourrez tout de même utiliser des bagues de réduction avec certains modèles de scie circulaire.

Les critères de choix d’une lame de scie circulaire

D’autres critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez une lame de scie circulaire. La rapidité d’exécution est aussi importante pour une scie circulaire. Par contre, veillez à ce que l’outil permet toujours d’avoir un rendu de qualité. Il faut garder à l’esprit qu’une scie circulaire est destinée à réaliser des tâches bien définies.